Mandat

Surveillance du chantier de construction du projet Nunavik Nickel

Présentation

Nunavik Nickel est un projet minier dans l’extrême nord du Québec qui, en date de 2013, totalisait environ 1,2 G$ d’investissement. Canadian Royalties a choisi Géomog comme entreprise d’arpentage pour effectuer la vérification des travaux d’infrastructures minières. Nous étions aussi responsables des calculs de quantités ainsi que toute la gestion des données techniques d’arpentage pour la mise en œuvre du projet.

Nos équipes effectuaient la surveillance des lignes et des niveaux lors de la construction des bâtiments industriels et de leur mécanique. Cela inclut la vérification des coffrages de béton en passant par le positionnement des équipements industriels jusqu’à la vérification des ponts roulants ainsi que la production de dessins et de rapports de vérification.
Nous avons établi un réseau de près de 1000 repères d’arpentage à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments et nous avons assuré son entretien afin d’obtenir le maximum de précision possible dans les conditions difficiles de l’Arctique et du milieu industriel.

La coordination et la gestion de plusieurs équipes d’arpentage travaillant simultanément ont été un grand défi que nous avons relevé avec l’aide de nos responsables chevronnés. Nos arpenteurs ont aussi procédé à l’implantation de travaux de voirie et de terrassement en travaillant entre autres sur les excavations des fondations des bâtiments, une jetée avec prise d’eau permanente ainsi qu’un barrage avec passe migratoire pour les poissons et un déversoir.

Nous avons également effectué la surveillance de la construction de deux dépôts pétroliers dont un maritime et d’un hall de stockage à Baie Déception, ce qui a impliqué la vérification des travaux de forage et de dynamitage, des bermes de protection, de la structure de fondation des réservoirs et du bâtiment, du nivellement des assiettes des réservoirs et la réalisation de tests hydrostatiques ainsi que la production de rapports se conformant à la norme API 650.

Caractéristiques du mandat

Notre mandat demandait également la production de dessins d’états des lieux, d’analyse, de tels que construits ainsi que des rapports détaillés de positionnement. Nous avons aussi effectué le suivi des quantités nécessaires pour réaliser les travaux et procéder aux paiements en réalisant des modélisations 3D et des rapports.

Ce mandat, d’une durée de quatre ans, a été un tremplin pour Géomog qui possède maintenant une expertise en milieu minier et dans les projets d’envergure. Nous sommes fiers de vous affirmer que ce grand projet a été réalisé en toute sécurité et sans aucun accident de travail grâce à nos gestionnaires prévoyants et professionnels.

Soumission en ligne

Vous avez besoin de plus d’information à propos de notre entreprise?
Communiquez avec nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour haut de page