Modelisation usine eau piping indus

La modélisation 3D, c’est quoi?

La modélisation 3D est l’étape qui consiste à créer, à partir d’un logiciel spécialisé, un objet en trois dimensions géométriques comme des cylindres, des sphères, des cônes et des tores. Elle permet également la création de formes simples ou complexes comme des poutrelles, des tuyaux, des colonnes, des ancrages, des planchers, des murs, des réservoirs, etc. La modélisation 3D s’effectue par l’ajout, la soustraction ou la modification des constituants provenant de différentes sources de données, par exemple des nuages de points générés par un scanner 3D. Une fois la modélisation terminée, il en résulte une maquette 3D facile à manipuler dans différents types de logiciels comme SolidWorks, Revit, Recap, Autocad, Civil 3D, etc.

Modelisation 3D eglise conservation du patrimoine

La modélisation 3D chez Géomog, concrètement, c’est quoi?

Chez Géomog, notre expertise en modélisation 3D est directement en lien avec les projets de scan 3D que nous réalisons principalement dans la création de maquettes pour représenter l’existant ou le tel que construit comme les bâtiments, les façades d’immeubles, les tuyaux d’usine d’eau, les raffineries de pétrole, les salles de mécanique, les pièces de machinerie, les structures de pont ou de viaduc, les dalles de béton, les églises, les stades de sports, etc. Avec le processus de création des maquettes 3D existantes, les ingénieurs, les architectes, les techniciens ou les autres intervenants peuvent ensuite concevoir leurs plans ou leurs devis de manière précise en connaissant exactement l’existant de leur projet. Ils peuvent également valider une multitude de facteurs comme l’aménagement, la déformation, les interférences, etc.

Le processus de
Gestion BIM

L’acronyme anglais BIM (Building Information Modeling) est couramment utilisé en français pour désigner la maquette numérique du bâtiment.


Le BIM est le processus de gestion d’une maquette numérique d’un projet de construction qui comprend tous les renseignements techniques nécessaires à la réalisation d’un projet de construction, de sa gestion à son agrandissement, et même à sa démolition, au lieu d’avoir des plans en fonction de chacun des corps de métier qui doivent intervenir indépendamment les uns des autres.


Ce processus exige que tout le monde travaille de concert pour éliminer toutes les incohérences et les difficultés. Que ce soit les propriétaires et gestionnaires du bâtiment, les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs de tous les corps de métiers ayant à travailler dans le bâtiment, tous doivent se concerter.


Géomog réalise maintenant ce type de conception 3D en modélisant les composantes de système pour ensuite les transmettre au gestionnaire BIM des projets qui les intègre à la maquette globale du projet. Ce processus, qui demande une excellente coordination quotidienne, vise à confirmer si les composantes seront conformes et adaptées aux circonstances du projet.

Soumission en ligne

Vous avez besoin de plus d’information à propos de notre entreprise?
Communiquez avec nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour haut de page