Arpenteur-Géomètre

AG-À-propos

À propos

L’arpenteur-géomètre est un officier public membre d’un ordre professionnel. La Loi lui confère certains pouvoirs et plusieurs actes d’arpentage lui sont exclusivement réservés. Quatre années d’études universitaires, la réussite de plusieurs examens d’admission scientifique, légal, pratique et déontologique ainsi qu’un stage professionnel d’un an sont nécessaires pour obtenir le permis d’exercice. L’arpenteur-géomètre est obligé d’effectuer de la formation continue pour rester à jour et au fait des dernières avancées en droits et en sciences.

L’arpenteur-géomètre est le professionnel responsable des travaux liés à l’arpentage foncier. Ce secteur d’activité comprend toutes les opérations de levés, de recherches et d’analyses en lien avec la délimitation, la démarcation et les calculs de mesures et superficies d’une propriété foncière privée ou publique.

Les documents résultants des travaux de l’arpenteur-géomètre sont généralement constitués d’un rapport accompagné d’un plan portant un numéro unique appelé « minute ». L’ensemble des minutes et des notes d’opération s’y rattachant constitue le greffe de l’arpenteur-géomètre et doit être mis à l’abri des intempéries afin d’assurer sa pérennité.

Géomog Arpenteur-Géomètre possède les qualifications nécessaires pour offrir les services suivants :

Un certificat de localisation est un document composé d’un rapport et un plan dans lequel l’arpenteur-géomètre se prononce sur la conformité d’un bien immobilier ou d’une propriété.
Un certificat d’implantation sert à indiquer la position et les dimensions d’une future construction sur un terrain.
Le lotissement est une opération d’arpentage qui consiste à subdiviser ou regrouper des lots pour permettre la vente de parcelle de terrain, la réalisation d’une nouvelle construction ou un développement immobilier.
Production de documents officiels et litige : Géomog offre de nombreux services d’expertise et de délimitation des limites de propriétés.

Nos
réalisations

À surveiller

Restez informé des dernières actualités
Projet BIM au Centre de Glaces de St-Foy

Projet BIM au Centre de Glaces de St-Foy

Depuis mai 2019, Géomog participe au projet du Centre de Glaces de Sainte-Foy pour deux importantes entreprises de Québec qui…
Scan 3D dans une station de Pompage de Québec

Scan 3D dans une station de Pompage de Québec

Dans le cadre de la rénovation majeure d’une station de pompage à Québec, Géomog a été mandaté pour la numérisation…
Scan 3D au traversier de Québec et Lévis

Scan 3D au traversier de Québec et Lévis

Dans le cadre de la rénovation des rampes d’embarquement des traversiers de Québec et Lévis, Géomog a été mandaté pour…
Contactez-nous dès maintenant!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour haut de page